Le Projet

« Qui a l’habitude de voyager… sait qu’il arrive toujours un moment où il faut partir. »
Paolo Coelho

Eh bien c'est le moment!!! Tous deux amoureux du voyage et de l'aventure, nous profitons de l'opportunité qui se présente (fin de contrat pour moi) pour assouvir ce besoin de bouger qui nous taraude depuis un petit moment. Nous avons 2 mois et demi de liberté à partir de début septembre!

Ayant jusque là privilégié la randonnée à pied, nous avons décidé de faire le grand saut et de partir avec nos vélos! Mon trajet maison-travail de 10km m'a fait prendre goût au coup de pédale et nos lectures, nos rencontres et discussions avec d'autres cyclovoyageurs ont vite fait de nous convaincre que le vélo était la solution à tous nos désirs de liberté, d'efforts, et de rencontres. Tiraillés entre l'envie de partir de chez nous sans prendre aucun autre moyen de transport et nos envies d'ailleurs, nous avons finalement tranché et nous nous envolerons pour l'Asie centrale.

Pour un premier voyage à vélo, il est vrai que s'attaquer directement à l'Asie centrale et à la célèbre route du Pamir est un projet un peu fou. Pourquoi partir avec 30 kilos sur le vélo gravir des cols à plus de 4000 mètres d'altitude, affronter le vent, le froid, la chaleur, la boue, les routes défoncées, les chauffeurs fous, la vodka, le lait de jument fermenté, ... et j'en passe, alors que l'on pourrait rester bien tranquille au chaud chez nous?

Pourquoi??? Parce qu'on aime ça les défis et l'aventure!! Et puis, en tant qu'adeptes de la montagne, on sait très bien que les ascensions les plus pénibles sont aussi celles qui offrent les plus belles vues et font les meilleurs souvenirs. Le voyage est pour moi une forme de réflexion permanente sur l'existence, la nature humaine, l'instant présent, l'avenir. Rien de plus adapté que le vélo pour me plonger dans mes pensées, alternant effort, concentration, admiration du paysage et rencontres au gré du trajet emprunté. Un voyage à la recherche de soi, sur la route de la soie, on ne pouvait pas rêver mieux.

Pourquoi l'Asie centrale? Tout d'abord, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan forment une des régions qui se prête le mieux à un voyage à vélo pour la période septembre-octobre.  Et puis nous avions envie de grands espaces, de sommets, de rencontres insolites, de cités mythiques, de changement radical avec ce que l'on a déjà pu voir. Qui n'a jamais rêvé de visiter Samarcande, ville légendaire des milles et une nuit au carrefour des cultures de l'orient et de l'occident? Ou bien de parcourir d'immenses steppes entourées de sommets enneigées au milieu des nomades et de leurs chevaux? Nous n'avons pas longuement hésité à nous lancer dans l'aventure!

Nous avons tracé l'itinéraire plus ou moins précis du trajet que nous aimerions emprunté, faisant le tour du lac issyk kul et empruntant la légendaire route du Pamir au Tadjikistan. L'idée était d'avoir un maximum de points de baignade sur notre parcours: issyk kul, song kul, karakul, et ozero sasykkul satisferont je l'espère notre besoin de faire trempette en eau froide.

Voilà, ce voyage est pour nous un moyen de prendre le temps, de profiter, de vivre, de rencontrer, d'apprendre, et de sortir de notre zone de confort. C'est aussi un moyen de nous défaire de toutes dépendances liées à internet et à la technologie. Ce blog ne sera donc que très peu mis à jour pendant notre voyage mais nous veillerons à le compléter par le récit de nos aventures dès notre retour!

Pauline

°°°°°°°°°°

Ce projet s'est décidé durant notre voyage au Cap vert où nous avons passé deux semaines à faire de la randonnée. Nous étions frustrés de ne pas pouvoir faire de l'itinérance un véritable mode de vie.
Nous avons déjà effectué des voyages de plusieurs mois mais cette fois-ci, nous voulons être les moteurs de nos véhicules et gagner chaque kilomètre à la force de nos jambes (après une petite télétransportation en avion). Par expérience, les paysages traversés ne seront que plus beaux et nous voulons être plongés dans cette immensité. 
Pour ce voyage, nous avons été inspirés par nos lectures telles que  "Diagonale Eurasienne" de Alexandre Valverde,  "On a roulé sur de la Terre" de Alexandre Poussin et Sylvain Tesson (que beaucoup de cyclos ont du lire!), "Wild" de Cheryl Strayed... mais pas que! L'inspiration vient aussi des amis qui voyagent comme Amel et Simon qui ont fait 2 mois à travers le Maroc.
Pour la durée, 2 mois et demi me semblent pas mal. On ne va pas se ruiner et c'est assez pour avoir une routine.


Germain



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire