Ici les JO c’est gratuit !!!
Après notre passage à Cholpon Ata et notre rendez vous manqué avec les jeux nomades, nous avons préféré prendre un jour de pause supplémentaire et assister à cet événement qui a lieu tous les deux ans. Il s’apparente aux jeux olympiques et regroupe de nombreuses nations d'Asie centrale mais aussi des Americains, des Africains, des pays d'Europe de l'Est... Ça aurait été dommage de passer à côté. Nous avons donc laissé nos vélos à Karakol et repris la route en sens inverse en minibus.
Les épreuves sont reparties sur différents sites. A l'hippodrome, nous avons pu voir le kok boru, une sorte de « horse ball » où la balle est remplacée par une chèvre morte dont on a coupé la tête et les extrémités des pattes. Le jeu se joue entre deux équipes de 10 joueurs sur un terrain présentant un but de chaque côté. Les équipes doivent déposer la depouille dans le camp adverse. La partie débute la chèvre au centre. Les cavaliers filent vers la chèvre et se contorsionnent pour la ramasser. Celle-ci pèse environ 30 kg, on imagine bien la difficulté qu'ont les joueurs à la soulever du sol. On retrouve souvent les cavaliers et leur cheval en mêlée, les chevaux se cabrant, tentant de monter sur leurs adversaires.
Pour donner de l’espace, d’autres joueurs foncent dans la mêlée à grand coup de cravache sur leur monture. On voit les chevaux se percuter, se pousser, trébucher, les cavaliers chuter... Et l’un d’entre eux se saississant de la chèvre fini par s’extirper et foncer vers le but, poursuivi par les adversaires et protégé par les siens. S'il n'est pas rejoint, il atteint le but et marque le point, sinon, tout est à refaire.
Nous avons pu voir le match Chine vs Russie. Etonnament, les USA présentaient une equipe, celle-ci n’a pas fait le poids face aux Kazaks.
Ce sport est très populaire en Afghanistan où les affrontements sont plus violent et blessent souvent les joueurs. Joseph Kessel en fait une très bonne description dans « les cavaliers ».
Les nomades games, c’est aussi la lutte, les courses à cheval, le tir à l’arc à cheval, la chasse avec les fauconniers, les concours de montage de yourte et le folklore Kirghiz.
Germain