samedi 5 novembre 2016

Samarcande-bukhara: Trio d'oies en pleine tempête!!

Bukhara!! Cette fois-ci, c'est bien la fin du voyage à vélo...
Nous avons pris notre temps pour ces derniers 260 km, affrontant tempête de sable, tempête de pluie et gavage ouzbek intensif!

A samarcande, nous laissons Nikolas et Syria qui se rendent directement à Khiva en train pour arriver en suisse avant Noël. Nous repartons donc en trio avec le tandem belge, sous un vent chaud de sud est qui se lève. Le vent souffle de plus en plus fort, apportant le sable du désert. On ne voit bientôt plus qu'à quelques mètres devant nous, roulant dans un brouillard jaunâtre, les yeux plissés pour se protéger de la poussière.

Ca commence à grincer sous la dent et le vent freine notre progression. On décide vers 16h30 de chercher un endroit pour dormir. Nous tombons par hasard sur une famille ouzbek où l'un des fils travaille à saint pétersbourg et parle quelques mots d'anglais. La famille se fait une joie de nous accueillir, et nous installe de suite à table! Commence alors un véritable gavage, qui va durer près de 4h!! On débute par le chai, les biscuits, les fruits, les cacahuètes, puis le plov, puis le miel, la meringue, puis un ragoût de pommes de terre.... Vient enfin une petite pause pour apprendre quelques pas de danse ouzbek avec les femmes.

Nous leur montrons nos photos, nos itinéraires de voyage, notre famille, ils sont très attentifs et enthousiastes. L' un des fils vient de se marier et veut absolument nous emmener voir le restaurant dans lequel ils ont fait la cérémonie.

Nous partons donc en voiture avec le père et les deux fils en leur ayant fait comprendre qu'on ne veut plus rien manger! Arrivés dans le parc, nous entendons au loin de la musique...on est mercredi mais on dirait qu'il y a un mariage qui se déroule dans la salle du restaurant. Nos hôtes sont ravis et nous poussent vers l'entrée. Nous perdons alors tout contrôle de la situation... Apparemment, ramener des étrangers à un mariage est le plus beau cadeau que l'on puisse faire aux mariés... La table la plus proche nous libère 3 chaises, et en un temps record apparaissent toutes sortes de plats sucrés ou salés.

Les gens nous encouragent à tout goûter.... je trouve mon salut dans les verres de vodka... mon ventre va exploser, je ne peux plus rien avaler....alors on se lance dans une série de toasts qui leur fait oublier la nourriture, amusés de voir deux femmes descendre les verres qu'ils nous servent. Dans la salle, il y a plus de 500 personnes, hommes et femmes faisant table à part. Nous sommes assises avec les hommes, la femme européenne représentant je pense une sorte de 3ème genre. Les mariés sont assis ensemble à la table d'honneur tout au fond, nous les voyons à peine... Après une dizaine de shots, il est temps pour nous de faire un discours de félicitations pour les mariés. Nous poussons Pif vers le micro... notre hôte fait le traducteur, les gens semblent tellement touchés par notre présence que c'en est presque gênant. Ils veulent tous nous avoir à leur table... Après deux tables, nous faisons comprendre à notre hôte qu'il est temps de rentrer.

Ce n'est pas fini, il faut encore aller manger une glace au glacier du parc appartenant au beau père qui veut absolument nous inviter. Il y tient tellement que nous ne pouvons refuser. Il y a une telle reconnaissance dans leur yeux... ils sont touchés que nous visitions leur pays, ils sont fiers de nous accueillir, et nous essayons tant bien que mal de leur donner autant.

Le lendemain matin, j'ai un pincement au coeur de quitter cette famille. Ils se sont tous levés pour partager le petit déjeuner avec nous. Nous n'avons passé qu'une soirée ensemble mais autant de bonté et de générosité réunies m'ont touchée au plus profond.

Nous reprenons la route chacun dans nos pensées sans savoir que les prochains soirs seront aussi riches en émotions! Le vent souffle toujours très fort, et le ciel est très menaçant. A midi, nous faisons une pause dans une cantine locale. A peine assis, la pluie se déchaîne et forme rapidement des rivières un peu partout. Nous restons au chaud, attendant que ça passe. Après 3h de sieste sur la table, nous comprenons vite qu'il va pleuvoir toute la journée. On s'équipe pour repartir lorsqu'un voisin de table m'aborde en anglais et me demande où est ma maison. Je lui dis en France! Il me répond qu'il est hors de question de nous laisser repartir dans un temps pareil et nous invite chez lui. Je vous passe la description du festin, mais nous passons une très belle soirée. Khusan a deux fils, et un neveu de 15 ans qui parle super bien l'anglais, nous sommes très impressionnés. Il a aussi une soeur qui habite à Navoi, à 100km de là sur notre route qui mène à Bukhara. Il nous "propose" de l'appeler pour qu'elle nous héberge le lendemain! On ne dit pas non, ça nous fera un bon objectif!

Au petit matin, le ciel est lavé de toutes poussières et nuages, le soleil brille déjà. Par contre, nous avons perdu 15 degrés. Nous pédalons joyeusement le vent dans le dos, se demandant à quel sauce nous serons mangés le soir même.

Une vingtaine de km avant notre objectif, un taxi se gare juste devant nous, en sort une petite dame toute excitée qui se dirige droit sur nous. Quelle surprise!! C'est la grand mère de la veille qui est venue nous "ré" accueillir chez sa fille avec sa petite fille. Peu après, nous tombons sur yolanda, une espagnole bien rigolote que nous avions rencontrée à Dushanbe. Elle se joint à notre troupe. Un véritable comité d'accueil nous attend au coin de la rue: la grand-mère, la fille et ses 3 enfants, et la voisine. Là encore, un des enfants parle très bien l'anglais et fait office de traducteur. Après un goûter gargantuesque, nous nous installons pour la première partie du dîner.

Le père a fait venir un ami prof d'anglais pour nous faire la conversation. Ce dernier nous annonce très vite qu'il ne peut pas vraiment rester car ils célèbrent chez lui le mariage de sa soeur. Il tient absolument à nous y emmener faire une apparition. Notre hôte nous donne le feu vert en nous faisant promettre de revenir pour la dernière partie du dîner... On n'en peut déjà plus!!!! Au mariage, pif est envoyé dans la salle des hommes et nous chez les femmes. On nous fait de la place autour d'une table chargée de nourriture.... la mariée nous fait le salut traditionnel, le voile posé sur la tête qu'elle tient devant elle. Les femmes nous font signe de manger et commencent à nous servir de la soupe, des gateaux, du pain, des sodas! Nos protestations n'ont aucun effet : kushe, kushe!! Mangez mangez!!!

Nous discutons un peu avec la femme du prof d'anglais qui est elle aussi enseignante. Lorsqu'on lui annonce que l'on a toutes plus de 30 ans, que l'on n'est pas mariée et que l'on n'a pas d'enfant, c'est l'incompréhension totale! "So what, you JUST work and travel???" Choc des cultures, mais quand on voit l'air triste de la mariée, on se demande quand même si les mariages ici ne sont pas arrangés. Les mamas ouzbeks ne nous lâchent pas, nous ne savons plus comment esquiver leurs attaques pour nous nourrir. L'ambiance est plutôt détendue sinon, elles boivent même de la vodka, chacune y va de son petit discours (nous n'y couperons pas non plus).

Le prof d'anglais vient enfin nous libérer pour nous ramener chez nos hôtes. Pif est enchanté de sa soirée chez les hommes qui fut apparemment très solennelle. Dans la voiture, nous prions pour que nos hôtes aient oublié le deuxième dîner... en arrivant, grosse surprise!! Les enfants de la veille sont également venus pour nous retrouver et passer leurs vacances chez les cousins. Une fois passée la joie des retrouvailles, nous leur montrons quelques vidéos de voyage... Il semblerait que le deuxième dîner a été annulé! Victoire!!!!
Le matin, nous prenons le petit déjeuner en famille avec les 6 enfants, les parents et la grand mère. Ils veulent absolument nous emmener voir un caravane sérail non loin de leur maison. Les 2 grands prennent les vélos pour partager un bout de route avec nous, tandis que les autres s'entassent dans la voiture familiale. Séance photo oblige, ils adorent ça!

Il est maintenant temps de se séparer, il nous reste encore 100km à faire aujourd'hui si l'on veut atteindre bukhara. Nous laissons des adolescents plein d'étoiles dans les yeux, rêvant déjà à leur tour du monde à velo quand ils seront plus grands, des petites en pleurs, ne voulant pas que l'on parte, et des parents honorés de nous avoir eu dans leur maison et d'avoir pu partager un peu de leur culture.

Ces derniers jours auront bouleversé ma vision du voyage. Plus question d'avaler les kilomètres, de gravir les sommets ou d'admirer les paysages... ici, en Ouzbékistan, le voyage est intérieur.

Tous ces échanges avec des gens si bons, si chaleureux me font réfléchir sur nos mentalités européennes. Chez nous, ces notions d' hospitalité et de générosité sont devenues tellement rares!! Nous recherchons toujours à obtenir plus, gagner plus, avoir plus alors que la clé du bonheur semble être ici dans l'échange et le partage. Les valeurs de la famille sont très fortes, les hommes comme les femmes, générations confondues, entourent beaucoup les enfants qui semblent heureux, curieux et si peu capricieux. J'espère vraiment tirer des enseignements de tous ces gens qui m'ont ouvert leur porte et je conseille à tous les voyageurs qui se rendent en Ouzbékistan de sortir des sentiers touristiques pour aller à la découverte de ce peuple merveilleux.

1. Merci Pauline de prendre le temps de nous raconter de si belles histoires de voyage.

2. Magnifique!! Hâte de découvrir ce pays un jour.
    PS: c'est moi, ou tu bronzes du nez?