mardi 1 novembre 2016

Samarcande, la cité légendaire de la route de la soie


Voici 3 jours que nous arpentons les ruelles et les grands boulevards de samarcande, tantôt à pieds ou à vélo. 
Autant dire que je ne suis aucunement déçue! 







Beaucoup de voyageurs dénigrent Samarcande, trouvant la ville peu authentique, tŗop propre et trop touristique... Mais les monuments n'en restent pas moins de véritables joyaux, splendeurs du temps jadis sous Tamerlan où Samarcande était le centre économique et culturel de l'Asie centrale. Il est vrai que les soviétiques ont pris quelques libertés dans la rénovation des bâtiments, mais la magie est  bien là.

Nous logeons juste à côté du Registan, ensemble de 3 madrasa grandiose, célèbre dans le monde entier. Je ne me lasse pas de m'y promener le jour comme le soir à la nuit tombée.





Étrangement, nous croisons très peu d'européens mais plutôt beaucoup de touristes ouzbeks, qui sont à samarcande en pèlerinage. Nous éclipsons d'ailleurs très vite les monuments lorsque nous nous présentons sur les sites à vélos, devenant de suite l'attraction majeure du lieu.

Non loin du registan, on aperçoit l'énorme mosquée bibi-khanoum et son mausolée, faite construite par l'épouse chinoise de Tamerlan en son honneur. 







Cet édifice aux impressionnants dômes turquoises veille sur le bazar, grand lieu d'agitation où fruits, fruits secs, légumes, épices, et pains colorent les étalages.








Mon coup de coeur se porte sur l'ensemble de mausolées de chah-i-zinda. Le site présente une succession de mausolées peints et sculptés avec minutie à la façon de samarcande (bleu turquoise) ou iranienne (bleu plus foncé). Chaque pas est un émerveillement. Autour de nous,  beaucoup d'ouzbeks sont là pour se recueillir mais aussi pour rendre une dernière visite à leur ancien président, mis "en vitrine" dans une mosquée adjacente.













Nous avons parcouru le vieux quartier juif, le quartier russe, et admiré le fameux mausolée de Goure-amir.




Effectivement, en dehors de ses monuments, samarcande ne présente pas vraiment de charme. C'est une ville moderne un peu trop soignée là où il faut. Mais elle a su me conquérir par la magie de son histoire et la beauté de ses mosquées et mausolées.
Il  me reste encore 14 jours, avec bukhara et tashkent à découvrir en train... Seulement, mes doigts de pieds fourmillent déjà et mon vélo me fait la tête!! Quand pif et val m'annoncent qu'ils sont d'accord pour rallier samarcande et bukhara en vélo, je n'hésite pas une seconde: 260km-3jours, ça rentre largement dans le planning et ça me fait économiser 1 billet de train, 3 nuits d'hôtel! 
C'est donc reparti pour 260km à coup de pédale!




2 commentaires:

  1. Waouh, merci pour ce message et ces magnifiques photos... Moi qui ne suis pas très "vélo", j'imagine bien grâce à tous tes messages cette envie et ce besoin de continuer à pédaler pour découvrir toujours de nouveaux endroits... heureuse pour toi que tu puisses prolonger ce bonheur jusque Bukhara :) Pédale bien et à très vite cousine.Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. superbe pauline ça donne vraiment envie!! bon heu moi je prend le train!! gros bsx

    RépondreSupprimer