dimanche 2 octobre 2016

De osh à sary tash: une dernière part de kirghizstan avant le pamir

A Osh,  carrefour des voyageurs, nous avons rencontré un autre couple de cyclistes, Elise et Nicolas, qui se dirigent vers Kashgar. Nous nous retrouvons donc pour faire un bout de route ensemble. Quel bonheur de parcourir une route asphaltée, les sacoches pleines de bonnes choses en discutant destinations, vie en France, etc.... Après un petit col à 2400m, nous posons notre bivouac au bord d'une rivière. Les garçons prennent le pont branlant tandis que je suis les conseils de germain, toujours prête à faire trempette, et je traverse la rivière à pied.  Ça a failli se terminer par le vélo emporté dans le courant.


Le lendemain, nous prenons de l'avance pour s'arrêter à Gulcho, car évidemment nous avons déjà bien entamé les biscuits et il faut en racheter. Nous perdrons pas mal de temps dans le marché et reprendrons la route en pensant les autres devant. Nous apprendrons par un autre couple de français voyageant en camion ( il y a des français, des hollandais, des allemands, des suisses et des belges partout), qu'ils sont en réalité derrière nous! Si vous nous lisez, désolé!!!!
Les paysages changent, deviennent plus montagneux, forment des canyons aux couleurs ocres. Les gens nous offrent du raisin, des poires, veulent faire des selfies!! Pourtant on en croise pas mal de touristes sur cette route, en 4x4, en moto ou à vélo. A  chaque fois, c'est le même rituel, on s'arrête, on demande d'où l'on vient, comment c'était le pamir, si le col est encore loin, si on a assez d'eau, etc... On a souvent l'air ridicule avec nos 2 mois et demi de voyage, la plupart sont sur la route depuis plus de 6 mois et voyagent pour une durée indéterminée.






Après un bivouac dans le fossé au bord de la route, on gravit facilement le col à 3600m avec de beaux lacets asphaltés. L'entraînement du Song kul porte ses fruits. Nous nous laissons glisser doucement vers Sary Tash, subjugués par les sommets enneigés en toile de fond. Le pamir nous attend là. Dernier village kirghize avant la frontière, le ravitaillement en carburant s'impose:  poulet rôti et plov (riz, carottes, boeuf), et recharge en snickers, twix, et biscuits. 





Nous reprenons le chemin vers le poste de frontière kirghize, la tête déjà dans les montagnes alors que l'orage gronde autour de nous. Ce soir, nous dormirons à plus de 3300m d'altitude dans le noman's land entre le kirghizstan et le Tadjikistan. Ainsi s'achève nos 3 semaines en pays kirghize avec une petite vidéo pour résumer tout ça.

moviekirgHD from Pauline g on Vimeo.

4 commentaires:

  1. Coucou,

    Vous en faites pas, vous auriez fini par nous semer de toutes manières, vous alliez bien plus vite que nous... ;)
    Contents d'avoir de vos nouvelles. On espère que Germain se remet bien en France et que la fin du voyage se passe bien. De ce qu'on a pu lire, ça a l'air d'etre plutôt chouette. Je (élise) connaissait mal l'Asie centrale, tes récits et tes photos m'ont donné envie d'en découvrir plus. Ca a l'air tellement beau, et les gens tellement gentils. Ça donne des idées pour un prochain voyage!
    Bonne route! (et le bonjour à Pif et Valerie que nous avions croisé à Bishkek, si vous étés toujours ensemble)
    Elise et Nico

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Elise et Nico! Germain va beaucoup mieux, et je rentre moi même dans 3 jours! Je viens de quitter val et pif mais ils se souvenaient bien de vous. J'ai essayé plusieurs fois d'aller sur votre blog mais il m'est dit que le site est momentanément indisponible à chaque fois! J'ai peut-être mal noté l'adresse! J'espère que la chine s'est bien passée!! Bonne fin de voyage à vous deux!

      Supprimer
  2. Salut, ravis de savoir que vous allez bien. Tu dois être rentrée toi aussi maintenant... Mais j'ai vu que tu répartais au Népal... A vélo ou à pieds cette fois?
    Notre blog, c'est tousazimuts.jimdo.com, peut être que tu t'es trompée d'adresse, parce que normalement, il n'y a pas de pbm d'accès (il passait même en Chine, c'est pour dire). Nous avons adoré la Chine, d'ailleurs, si vous cherchez des idées pour un prochain voyage à vélo, pensez-y, les paysages du Sichuan sont magnifiques, et les gens adorables. Nous sommes maintenant au Laos, on passe les derniers mois en Asie du Sud est...
    Elise et Nico

    RépondreSupprimer