vendredi 14 octobre 2016

Khorog Dushanbe, sauvés par la Grèce et financés par la Suisse


Reprenons le récit de nos aventures où nous l'avions laissé, c'est à dire avec un velo hors d'usage, coincés à khorog. Comme un malheur n'arrive jamais seul, nous nous retrouvons également sans le sou, les ATM de la ville étant pris d'assaut, et refusant notre visa. Heureusement, les vaudois ont été plus prévoyants que nous et peuvent nous avancer des dollars. Reste le problème du vélo.... et là, débarque à 22h un énergumène volubile, à la roberto Benini, sur un vélo hyper chargé, qui semble arriver d'une autre planète, en l'occurrence la planète grecque. 


Après un bref coup d'oeil, il nous affirme qu'il peut réparer le vélo et qu'il connait un gars qui a tout le matos pour nous faire ça. Nous voilà donc le lendemain embarqués dans une course folle chez un garagiste puis chez un tourneur fraiseur, aux ordres de notre grec tombé du ciel. Le tourneur nous fabrique une vis de novo et un pas de vis, le derailleur tient, nous allons pouvoir repartir! 


Nous reprenons la route le lendemain avec les vaudois. Nous passerons 4 jours à longer la même rivière suivie dans le corridor de wakhan, toujours face à l'Afghanistan, dans des paysages très rocheux. 



Nous avons trouvé cette partie au finale beaucoup plus impressionnante que le corridor et avons du mal à comprendre pourquoi tout le monde est si enthousiaste à propos du wakhan. 












Arrivés à kaila khumb, nous entamons la montée du dernier col de notre voyage, 2000m de dénivelé sur 35 km. 6h de grimpette, et nous redescendons dans un vent glacial pour trouver le bivouac. Nous pedalerons encore 3 jours pour rejoindre Dushanbe, contents de retrouver le goudron 100km avant l'arrivée. Nous ne prettons plus vraiment attention aux paysages, fatigués par nos déboires intestinaux. Seuls les stands de fruits: poires, raisins, pommes, et miel au bord de la route nous font stopper. On fera également une pause à obi garm pour se délasser dans les sources chaudes.

A Dushanbe, nous restons chez Vero, où nous retrouvons une dizaine de cyclistes, tous en attente d'un visa, turkmène, iranien ou ouzbek, et tous en mal de bonne bouffe!! Du coup le soir, les menus sont magiques: Lasagnes, pizzas, tarte aux fraises, cheese cake...... Difficile d'y résister malgré nos infections intestinales!


1 commentaire:

  1. Génial de vous lire, les photos sont superbes. Bicarbonate pour les intestins si vous trouvez... Gros bekos à tous les deux!!! sarah

    RépondreSupprimer